Violette et Esther, derrière l’écran

Derrière valdisere.com, le site de l’Office de Tourisme, se cachent Violette Staehle et Esther Vittot, cheffes de projet web. Un intitulé qui regroupe de nombreuses tâches.

En plus de la gestion et de l’alimentation du site web et des mini-sites événements (Classicaval, Foire avaline…), elles s’occupent également de la création des newsletters, la gestion des écrans touristiques installés dans le village, la surveillance de l’e-réputation (la réputation en ligne), la préparation des shootings photo, la partie technique de la billetterie en ligne … Le web est au croisement de toutes les actions de l’Office de Tourisme ! L’objectif de Violette et d’Esther : faire que les clients et usagers soient les plus et le mieux informés possible. Un objectif de taille, quand on sait que valdisere.com est disponible en trois langues et comprend plus de 10 000 pages !

Au cœur de leur métier, une évolution permanente ! Il faut se former en permanence pour maitriser les nouveautés (par exemple l’intelligence artificielle). Le côté créatif et collectif est également très présent, puisque leurs missions nécessitent d’interagir avec les différents services de l’Office et ses partenaires extérieurs, afin de collecter les informations et s’accorder sur leur bonne diffusion.

Esther commente avec enthousiasme : « Ce travail de groupe me plaît tout particulièrement, encore plus quand la finalité est de promouvoir une destination aussi beau/ belle que Val d’Isère, avec autant de diversité entre les différentes activités et saisons ! ».

Et Violette rajoute : « Il s’agit aussi de faire rêver les gens. En tant que travailleur, nous n’arrivons pas à Val d’Isère par hasard : nous sommes venus pour la montagne, le ski, les randonnées… C’est très plaisant de travailler sur la notoriété touristique, puisque cela permet de transmettre notre passion ! »

Avec plus d’1,8 millions d’utilisateurs sur le site, on peut dire que c’est un pari réussi !