Vous êtes ici : Accueil / Mon village / Mon village / Vie municipale / Élections
Mon village
Élections
Pour participer aux élections politiques, il faut être inscrit sur les listes électorales. Chaque Français lorsqu’il devient majeur est automatiquement inscrit sur les listes électorales à condition d’avoir effectué les démarches de recensement citoyen au moment de ses 16 ans. La mairie informe par courrier le nouvel électeur de son inscription, sans qu’il n’ait de démarche à effectuer. Si toutefois l’inscription n’a pas pu avoir lieu (recensement tardif, déménagement après le recensement, …), vous devez prendre l’initiative de la demande auprès de la mairie.
Déroulement
Le jour de l’élection, les électeurs devront OBLIGATOIREMENT, présenter un titre d’identité en cours de validité.
- carte nationale d’identité
- passeport
- carte d’identité d’élu local avec photographie, délivrée par le représentant de l’état
- carte vitale avec photographie
- carte du combattant de couleur chamois ou tricolore
- carte d’invalidité civile ou militaire avec photographie
- carte d’identité de fonctionnaire de l’état avec photographie
- carte d’identité ou carte de circulation avec photographie, délivrée par les autorités militaires
- carte de famille nombreuse avec photographie délivrée par la SNCF
- permis de conduire
- permis de chasser avec photographie, délivrée par le représentant de l’état
- livret de circulation, délivré par le préfet
- récépissé valant justification de l’identité, délivré en échange des pièces d’identité.
Carte électorale : Quoi de neuf ?
Cette année, la nouveauté, c’est un QR code qui se trouve sur la 1ère page (identique pour toutes les cartes et donc pour tous les électeurs. Aucune donnée personnelle n’est collectée).
Ce QR code renvoie au site unique www.elections.interieur.gouv.fr vous permettant de :
- vérifier votre situation électorale ;
- trouver votre bureau de vote ;
- vous inscrire en ligne sur les listes électorales ;
- effectuer une demande de procuration en cas d’absence le jour du scrutin mais aussi de vérifier à qui vous avez donné procuration ou qui vous a donné procuration.
La carte électorale comporte votre identité (nom, prénom), votre date de naissance, votre adresse, votre numéro national d’électeur, le bureau de vote auquel vous êtes rattaché.
Pour faciliter le travail des membres du bureau de vote le jour du scrutin, munissez-vous de votre carte d’électeur et d’un document d’identité.
Voter par procuration
Vous savez déjà que vous ne serez pas sur place le jour de l’élection ? Vous rencontrez des difficultés pour vous déplacer ? Pensez à la procuration et anticipez les démarches. Depuis le 1er janvier 2022, vous pouvez donner procuration à un électeur qui ne vote pas dans votre commune. Toutefois, il doit se rendre dans votre bureau de vote pour voter à votre place.
- Vous pouvez remplir la demande de procuration en ligne. Télécharger le formulaire et l’imprimer avant de la déposer à une autorité mentionnée muni(e) d’une pièce d’identité. Une fois daté, visé et revêtu de son cachet, le formulaire sera adressé au maire par l’autorité.
- Vous pouvez aussi vous rendre à la gendarmerie, commissariat de Police nationale ou au Tribunal de grande instance le plus proche, muni(e) d’une pièce d’identité. Si vous habitez à l’étranger, vous devez vous rendre au consulat ou à l’ambassade. Vous remplirez alors un formulaire de vote par procuration sur place avec les renseignements suivants concernant le mandataire : nom, prénom, date de naissance et adresse,ainsi qu’une attestation sur l’honneur indiquant le motif d’empêchement. Un récépissé vous sera délivré. L’autorité qui a reçu votre procuration la transmet en mairie. Le mandataire ne reçoit aucun papier.
- Le jour du scrutin, le mandataire muni de sa propre pièce d’identité, votera à votre place. Si vous êtes finalement présent le jour du vote et que vous vous présentez au bureau de vote avant votre mandataire, vous pourrez tout de même voter.
Attention ! Un même mandataire ne peut recevoir qu’une seule procuration établie en France ou deux procurations si l’une (ou les deux) est établie à l’étranger.
Changement d'adresse
Il est important d’informer le service Administration générale de la Mairie de tous changements d’état civil et/ou d’adresse. Pour cela, il suffit de déposer à l’accueil ou de transmettre par courrier, un justificatif daté de moins de 3 mois à l’adresse suivante :
Mairie de Val d’Isère
BP 295
73155 Val d’Isère cedex