Léna Arnaud – Transmettre l’esprit du nordique à Val d’Isère

Ancienne biathlète jurassienne, Léna Arnaud enseigne le ski nordique à Val d’Isère avec une approche personnalisée inspirée de Montessori. Un défi : développer le nordique dans une station d’alpin, en respectant les valeurs de transmission et de durabilité.

 

Nordique : un héritage et une passion
Originaire du Jura, Léna Arnaud a grandi dans une famille passionnée de ski nordique, « presque une religion » chez elle. Après un parcours international en biathlon, elle choisit de revenir à l’essentiel : la nature, le sport, le partage. Elle se tourne alors vers la station de ski de ses vacances d’enfance. « C’était une évidence : c’est ici qu’il faut venir faire du ski nordique. » Pour elle, Val d’Isère a le potentiel pour offrir des expériences nordiques uniques, au cœur de paysages magnifiques.

 

Le défi de l’enseignement adapté
Léna se tourne alors vers l’enseignement du ski. Au sein de la TM Ski Academy, elle adopte une approche innovante : s’inspirer de la méthode Montessori, un enseignement basé sur la curiosité et l’autonomie. « On donne aux enfants les clés, et ils progressent beaucoup plus vite parce qu’ils les utilisent comme ils veulent. »

 

Un sport durable pour le futur
Léna est convaincue que le ski nordique offre une alternative durable et accessible pour les familles, ainsi qu’à tous ceux ne pouvant plus skier en alpin. Pour autant, elle prévient : « Le ski de fond, c’est un sport hyper technique, hyper physique….c’est bien plus qu’un sport de vieillard. »  En permettant aux visiteurs de vivre la montagne autrement, elle souhaite faire découvrir une nouvelle discipline aux Avalins et aux touristes, tout en soutenant un développement respectueux de l’environnement. « Le ski nordique est une activité qui peut se pratiquer été comme hiver. Elle est pleine de promesses pour le futur. »