Jeux Olympiques & Paralympiques d’hiver 2030 : Val d’Isère réagit

Déclaration initiale (08/12/2023) : 

« Les Jeux Olympiques & Paralympiques d’hiver 2030 doivent être exemplaires. Val d’Isère est une vitrine naturelle d’une montagne vertueuse. Nous demandons la mise en place concrète d’un véritable dialogue ciblé, incluant Val d’Isère, et la proposition rapide d’un planning de concertation, inscrit dans le temps jusqu’en novembre 2024. Je suis déterminé à travailler avec l’ensemble des acteurs pour contribuer à l’organisation de Jeux durables et emblématiques pour la France. »

Voici le message porté par Monsieur le Maire de Val d’Isère après l’annonce du retrait de Val d’Isère comme site des JOP d’hiver 2030.

Le village, dont l’histoire est intimement liée à celle du ski de compétition, réagit pour affirmer sa légitimité, et entend faire valoir son engagement et ses atouts. La commune défend l’idée qu’elle est à même de contribuer à l’élaboration de Jeux Olympiques :

  • Engagés au niveau environnemental,
  • économiquement optimisés, notamment du fait que les infrastructures nécessaires existent déjà sur place
  • et porteurs d’une double aura : celle de l’histoire, par le biais de son patrimoine sportif et de son savoir-faire unique ; et celle d’une montagne vertueuse au long cours : une montage habitée, moderne et concernée, mobilisée au quotidien en faveur de la préservation de l’environnement et de la montagne de demain. La mobilité décarbonée est par exemple d’ores et déjà en place au niveau de la commune, gratuitement pour les usagers, et nous ne demandons qu’à pouvoir travailler de concert pour l’étendre à l’échelle de la vallée.

La commune propose ainsi d’accueillir toutes les épreuves techniques de ski pour resserrer le dispositif, afin de répondre aux attentes, tant du CIO que des différents partenaires de l’évènement. Elle demande à avoir le détail des demandes avoir de pouvoir avoir la possibilité de se positionner sur le sujet.

 

Mise à jour (11/12/2023): 

En réaction au retrait de Val d’Isère de la carte des JOP 2030, différentes actions ont été réalisées par la commune auprès de la presse ces derniers jours, en parallèle du Critérium de la Première neige. Un travail qui a porté ses fruits puisque la légitimité de la présence de Val d’Isère autour de la table de négociation a été réaffirmée avec force par un grand nombre de journalistes et d’acteurs clefs ce week-end des 9 et 10 décembre 2023. Val d’Isère se met au travail, soutenue par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, pour discuter de la possibilité d’organiser les épreuves techniques de ski, et défendre une candidature qui renforcera la possibilité de Jeux Olympiques fluides, optimisés et responsables.

La Communauté de Communes de Haute-Tarentaise a apporté son complet soutien, via une motion adoptée à l’unanimité, à la candidature de Val d’Isère pour les JPO 2030, et a appelé les instances responsables à « revoir leur copie » initiale : 2023-155 MOTION de soutien à la commune de Val d’Isère pour l’organisation d’épreuves de ski aux JO d’hiver 2030

 

Conférences de presse et communiqués de presse détaillant la position de la ville :

 

Retombées presse :

 

Retours aux actus