Vous êtes ici : Accueil / Mon village / Mon village / Risques et alertes
Mon village
Risques et alertes
La commune de Val d’Isère concentre une potentialité de risques majeurs qu’ils soient d’origines naturelles (inondations, avalanches, chutes de blocs, sismiques,…) ou technologiques (transport de marchandises dangereuses, …).
Un Plan Communal de Sauvegarde renforcé pour votre sécurité
En 2024, la commune a entrepris une mise à jour complète de son Plan Communal de Sauvegarde (PCS). Il s’agit d’un outil de travail destiné à organiser les secours, et à coordonner les actions des différents intervenants en cas de crise. Cette nouvelle mouture a permis de formaliser des pratiques déjà bien ancrées sur le terrain, de structurer ce fonctionnement dans un document actualisé, et d’intégrer les retours d’expérience des dernières années. La révision, débutée en mai 2023, a mobilisé tous les acteurs clés de la commune. L’objectif est de renforcer la coordination des acteurs impliqués, afin de garantir une réactivité optimale en cas de crise.
Un dispositif modernisé pour mieux vous protéger
Le nouveau PCS intègre plusieurs améliorations, dont une application mobile, qui permettra à tous les habitants de recevoir en temps réel des alertes et des consignes en cas d’urgence. Ce plan s’articule autour de trois volets : une cartographie des risques, une description des actions à adopter en cas de crise, et un annuaire des ressources humaines et matérielles mobilisables. Le Document d’Information Communal sur les RIsques Majeurs (DICRIM), informe la population des risques et des conduites à tenir en cas d’urgence.
Les risques majeurs dans notre commune
Située en haute montagne, notre commune est exposée à des avalanches, des glissements de terrain, des crues torrentielles et des séismes. Le DICRIM vous informe des consignes à suivre et des bons réflexes à adopter pour chaque risque. En cas d’alerte, l’application et les sirènes vous notifieront immédiatement pour vous permettre de réagir en toute sécurité, et continueront de vous informer en temps réel tout au long de la crise.
Réserve communale
Créée en 2022, la Réserve Communale de Sécurité Civile est composée d’avalins volontaires appelés à être mobilisés par la commune. Elle a pour objectif d’appuyer les services concourant à la sécurité civile en cas d’évènement excédant leurs moyens habituels ou dans des situations à dimension exceptionnelle. A cet effet, elle participe au soutien et à l’assistance des populations, à l’appui logistique et au rétablissement des activités. Elle peut également contribuer à la préparation de la population face aux risques.
Comment devenir réserviste ?
La réserve communale est composée de personnes bénévoles disposant des capacités physiques et morales, ainsi que des compétences correspondantes aux missions dévolues à la réserve communale. Il n’y a pas de formation particulière à avoir ou à suivre pour intégrer la réserve communale. Toutefois des séances d’informations et des formations jugées utiles seront assurées.
Les réservistes doivent être majeurs et sont considérés comme des collaborateurs occasionnels du service public .
Les modalités :
- L’engagement est souscrit pour un an renouvelable par tacite reconduction pour une durée de cinq ans maximale. Il donne lieu à la production d’un acte d’engagement (contrat signé) conclu entre le Maire et le réserviste.
- L’engagement ne constitue ni un contrat de travail, ni un contrat d’engagement de type militaire.
Contrat d’engagement à retourner au format papier à l’attention de M. le Maire en 2 exemplaires.
En savoir plus
IRMA
Institut des Risques Majeurs
15 rue Eugène Faure
38000 Grenoble
Tél. : +33 4 76 47 73 73
> www.irma-grenoble.com
Ministère de l’Ecologie, de l’Energie du Développement Durable et de la Mer
Portail internet du ministère dédié à la prévention des risques majeurs : www.georisques.gouv.fr