Sophie Dormoy : être sapeur-pompier à Val d’Isère

De sapeur-pompier volontaire à adjointe au chef de centre, un engagement au service des autres !

Après trois ans de volontariat, Sophie Dormoy a choisi de devenir sapeur-pompier professionnel. Récemment arrivée en poste à Val d’Isère, Sophie a préféré cette région pour l’implication citoyenne, plus fort dans un village de montagne que dans d’autres régions. En effet, loin des clichés d’aventures dignes des meilleurs films d’action, ce sont les contacts avec les gens et le partage qui composent le cœur du métier. Cette forte dimension humaine anime Sophie au quotidien, que ce soit durant les interventions, les manœuvres ou les moments de vie à la caserne. Elle insiste également sur l’évolution permanente qu’offre cette activité. S’engager chez les sapeurs-pompiers, c’est découvrir un monde à part, apprendre au quotidien et développer de nouvelles compétences.

 

Le quotidien d’un sapeur-pompier 

Si les statuts les différencient, à la caserne tous sont logés à la même enseigne, professionnel comme volontaire. Les deux s’y rencontrent, s’entrainent et réalisent ensemble les interventions et les formations auprès des partenaires (trentaine de sessions aux gestes qui sauvent en 2023). En tant que professionnelle, Sophie doit en plus encadrer les pompiers volontaires et s’occuper d’aspects administratifs.

En tant que volontaire, en fonction de ses préférences et de ses disponibilités, on peut être de garde ou d’astreinte.

En astreinte, le volontaire peut faire ce qu’il souhaite tant qu’il reste dans un périmètre proche, de façon à pouvoir réagir à tout moment. Il possède un bip qui l’avertit si sa présence est requise sur une intervention.

Durant une garde, les volontaires viennent vivre à la caserne pendant 12h ou 24h. C’est selon Sophie la partie la plus intéressante puisqu’un vrai collectif se met en place durant ces moments de vie. Une journée type commence par un rassemblement de prise de garde, où le chef annonce le programme du jour. Les activités se déroulent ensuite selon l’emploi du temps établi : manœuvres (simulation d’intervention…), séances d’instruction (théorique) ou entrainements sportifs. Une pause déjeuner coupe la journée. Des petits travaux peuvent être réalisés pour améliorer la caserne : actuellement, un nouveau vestiaire féminin est en train d’être créé de toute pièce par les volontaires et les professionnels.

 

Les spécificités de Val d’Isère

La saisonnalité touristique impacte le travail des sapeurs-pompiers. Le secours à personne (malaise, besoin de transport d’urgence…) représentant 85% de leurs interventions, dont la majorité se produit l’hiver en raison de l’affluence de personnes. La période plus creuse d’intersaison les conduit à plus intervenir auprès des habitants de la commune et donne une autre dimension à leurs actions. L’été, ils sont particulièrement sollicités par les accidents causés sur le Bike Park et, de plus en plus, par les risques climatiques (sur le territoire ou en soutien en se déplaçant sur d’autres départements).

 

Des mythes persistants qui freinent l’engagement

Être sapeur-pompier, ce n’est pas réservé qu’à un certain type de personne, hyper sportif ou disponible tout le temps. Pour changer ces clichés qui ont la peau dure, l’équipe travaille sur un projet de communication. Via les réseaux sociaux, ils souhaitent mettre en avant ce que c’est qu’être un sapeur-pompier aujourd’hui, à Val d’Isère, les spécificités du centre, les interventions…  L’objectif : montrer que cette activité est accessible et que tout volontaire a sa place, sera écouté et pourra participer selon ses compétences.

Des conventions avec les employeurs ont également pour but d’être mis en place, pour que les employés puissent profiter de temps de formation et d’être en astreinte durant leur poste. Cela permettrait de renforcer les équipes et d’avoir plus de sapeurs-pompiers volontaires présents à l’année et prêts à intervenir.

 

Curieux d’en savoir plus ? Envie de vous engager ? Venez rencontrer l’équipe de Val d’Isère et visiter la caserne.

Pour les contacter : Julian Defour jdefour@sdis73.fr ou Sophie Dormoy sdormoy@sdis73.fr

 

Caserne des pompiers de Val d'Isère

Caserne des sapeurs-pompiers de Val d’Isère