Vous êtes ici : Accueil / Romaric, à la découverte du Sénégal
Romaric, à la découverte du Sénégal
11 mars 2024
Animateur à l’école de Val d’Isère, Romaric Vintrin concilie également passion pour l’Afrique et projet éducatif. Son objectif ? Créer des liens entre les Avalins et les enfants du Sénégal, le pays qui a retenu son attention. A travers ce projet, il souhaite leur faire découvrir un autre continent et les mettre au contact de l’altérité.
Lors de ses différents voyages, il rencontre des professeurs et se rend dans des écoles. Il met en scène sa mascotte la marmotte pour partager avec les enfants ses découvertes et les différences entre les deux pays (faune, flore, gastronomie, culture…). Grâce à son compte Polarstep, il peut décrire les aventures de la marmotte en temps réel… pour le plus grand bonheur des petits Avalins curieux de savoir ce qu’il lui arrive !
De retour en France, il a créé une exposition à l’école de Val d’Isère et proposé différentes activités durant le temps périscolaire. Il a pu ainsi expliquer et faire profiter les enfants de divers objets ramenés du Sénégal : des instruments de musique, des vêtements, des bijoux traditionnels…
Au-delà de l’aspect interculturel et du partage avec les élèves, ce projet a aussi été enrichissant sur un plan personnel pour Romaric. Cela a été l’occasion de se confronter à ses appréhensions, de se questionner sur quels sujets filmer, comment montrer une réalité si différente, retranscrire des événements sans jugement ni moralisation, et de s’interroger sur les besoins et les formes d’éducation.
Les idées plein la tête, il réfléchit à la suite du projet et à comment le diffuser et lui donner plus d’ampleur : autoédition de son récit de voyage, création d’une association… Pour aller encore plus loin, il aimerait réussir à ce qu’un professeur enseigne à distance à une classe de l’autre pays.
Vous avez envie de rejoindre co-construire un projet avec lui ? Vous souhaitez voyager au Sénégal et échanger avec lui sur le pays ? Contactez-le : romaric.vintrin@outlook.fr.