Lucile, gérante d’une exploitation agricole

Depuis 2019, à la fin de ses études, Lucile Mattis gère la Ferme de l’Adroit avec son père et a notamment la charge du pôle fromagerie. Elle qui aime la polyvalence, quel métier plus adapté que ce travail lié aux saisons où chaque journée est différente !

La traite, les foins, la fabrication des fromages, l’administratif, la vente, les visites … Les tâches sont multiples et nécessite une amplitude de travail de 6h du matin jusqu’à 19h le soir. Elle a investi dans du matériel qui est également loué à d’autres acteurs locaux, une solution pour travailler avec des outils de qualité tout en amortissant les coûts.

Bien qu’elle aime pouvoir faire les choses toutes seules grâce aux machines et à l’électronique, agricultrice n’est pas un métier solitaire. Et ça tombe bien car ce qu’elle préfère par-dessus tout, c’est le contact, que ce soit avec les humains ou les animaux ! Elle est notamment ravie d’échanger avec sa clientèle qu’elle décrit comme « exceptionnelle ».

Attachée à la famille et à la transmission, elle souhaite faire perdurer cette entreprise familiale et réfléchit à un développer l’aspect pédagogique de la ferme. Elle souhaite faire découvrir son environnement et ce patrimoine local via l’organisation de visite, avec des écoles entre autres. Le restaurant, autrefois géré par sa grand-mère, attend également patiemment de pouvoir rouvrir un jour.

 

Pour en savoir plus sur tous ses projets, rendez-vous à la Ferme de l’Adroit !