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Projets et initiatives
Val d’Isère candidate au label "Flocon Vert"
Label d’excellence sur les questions environnementales et sociales le Flocon vert – développé par l’association Mountain Riders – valorise les actions fortes et globales et garantit l’engagement durable des destinations de montagne. Gouvernance, mobilités, énergie, aménagement, eau, déchets, familles, handicaps… En 2022, Val d’Isère se porte candidate et devra respecter les 20 critères de développement durable pour obtenir sa labellisation. Voir l’infographie.
Covoitureurs, pilotes du changement
Vie Val d’Is a participé à la création d’une communauté de covoiturage à l’échelle de la Haute-Tarentaise sur la plateforme Mov’ICI. Baptisée GoWiz, elle met en relation passagers et conducteurs qui proposent des trajets réguliers/occasionnels sur l’ensemble du territoire. « Il faut promouvoir ce nouveau service gratuit de mobilité locale, en parler autour de soi pour faire vivre la communauté de covoitureurs. On peut s’en servir pour aller au travail, faire ses courses, voir des amis… Les avantages sont nombreux pour les utilisateurs. C’est simple à utiliser, économique et ça facilite les rencontres » souligne Nicolas Hugron, responsable de l’association.
Comment ça fonctionne ?
1 S’inscrire sur movici.auvergnerhonealpes.fr en renseignant ses coordonnées et sa commune de résidence
2 Rejoindre la communauté GoWiz, covoiturage Haute-Tarentaise
3 Valider votre compte en confirmant votre adresse mail
4 Publier ou rechercher sans attendre votre premier trajet
Cette solution de covoiturage est sans frais et en temps réel sur mobile.
Roulons-nous trop vite ?
Pour inciter les automobilistes à lever le pied dans le village, la municipalité a disposé récemment 4 radars pédagogiques nouvelle génération sur les avenues du Prariond et de l’Olympique. Commandant à la Police municipale de Val d’Isère, Bertrand Bouché explique les raisons de cet investissement. « Dans la majeure partie de l’agglomération, la circulation des véhicules est limitée à 30km/h. Dans certaines zones, c’est dur à respecter. Les conducteurs n’ont pas les yeux sur le compteur ». Implanté sur les points d’accélération identifiés en amont, ce nouvel aménagement routier se démonte facilement. « Outre les contrôles, nous voulons lutter contre les excès de vitesse en sensibilisant les conducteurs. Un message indique le dépassement de la vitesse autorisée. À l’avenir, nous envisageons de les déplacer sur d’autres zones à risque. L’efficacité de ces radars a été prouvée ». Adaptés aux conditions extrêmes, ils fonctionnent grâce à un panneau solaire, couvrent une distance de 200 mètres et possèdent des capteurs qui enregistrent de nombreuses données (ex : calcul du flux de véhicules par heure, relevé des vitesses). Une fois analysées, elles seront utiles aux prises de décisions ultérieures. Objectif : inciter les usagers à adopter une conduite responsable.
Un nouvel aménagement au carrefour du Picheru
« Les travaux visent à ralentir la circulation et à sécuriser la traversée des piétons sur cet axe où les flux vers les écoles sont importants. Plusieurs possibilités sont à l’étude. À l’avenir, nous nous donnons la possibilité d’aménager de manière cohérente d’autres carrefours, comme nous l’avons fait pour celui des Pistes. Nous envisageons notamment de supprimer le giratoire situé au début de l’avenue Olympique, dans le but d’étendre le centre du village » explique Laurent Recordon, responsable des services techniques communaux. L’aménagement permettra de concilier les usages sur ce point de croisement (vélo, piétons, automobilistes…). Le chantier sera réalisé par demi-chaussée et causera peu d’impact sur la circulation.
Le département a rejeté le projet de rond-point, le jugeant non adapté. D’autres solutions sont actuellement en cours d’étude avec la société Eurovia. Affaire à suivre en 2023…